DotClear + Google Analytics

Et moi qui croyais qu’en installant un truc aussi connu que DotClear j’aurais un module de statistiques libre et fonctionnel de base… Déçu. Remarque, y’en avait un dans Typo 4 (sitealizer), mais il a été viré dans Typo 5, motif ça fait grossir la base de données, si t’es pas content installe Google Analytics (je cite neuro de mémoire), donc c’est pas beaucoup mieux.

Donc, je fais le tour des plugins de statistiques pour DotClear chez dotaddict.org, et je me retrouve avec un choix de deux plugins : Piwik d’une part et Google Analytics d’autre part.

Il me faut d’emblée éliminer Piwik, qui est libre (licence GPL) mais requiert une base de données MySQL, or j’utilise PostgreSQL. (Ce billet n’est pas destiné à dire du mal de MySQL, ce sera donc pour une autre fois.)

Je pars donc sur la trace de Google Analytics. L’inscription en ligne se passe sans trop de problème, mis à part le fait qu’il faut souscrire aux conditions d’utilisation de chez Google (j’ai pas eu envie de les lire, connaissant celles de Google Mail, que je compte bien ne jamais utiliser, je ne voulais pas prendre le risque que cela me gâche ma journée). Et mis à part le fait qu’il ne voulait pas prendre www.mouet-mouet.net/maxime/blog/, mais juste www.mouet-mouet.net (c’est corrigeable par la suite, heureusement).

Une fois inscrit, je passe à l’installation du plugin GoogleAnalytics : je place l’URL du plugin dans l’installeur automatisé de l’interface d’administration de DotClear, je mets mon mot de passe, je clique, et POUF ! Une erreur.

En fait, le fichier plugins/googleAnalytics/_define.php n’est pas codé en UTF-8, et donc ça ne fonctionne pas (la faute aux développeurs du plugin, qui sont au courant mais n’ont pas corrigé le problème, ce qui arrive souvent chez les développeurs d’applications PHP, soit dit en passant). Un coup de chown pour récupérer les droits en écriture sur ce fichier (j’ai donné les dossiers cache, themes et plugins à l’utilisateur _apache2 de façon à ce que PHP puisse disposer d’un accès en écriture), suivi du téléchargement par FTP du fichier en question, d’un passage dans Kate pour le passer en UTF-8, d’un remplacement de l’ancien fichier par le nouveau, et d’un second coup de chown, et le plugin est enfin fonctionnel.

Retour sur l’interface web de Google Analytics, histoire de récupérer le numéro d’identification qu’il faut indiquer dans la case adéquate (case bien planquée dans le bidule permettant de gérer les éléments des colonnes du blog, alors que l’interface de DotClear met un menu bien visible à disposition des développeurs de plugins, bonjour l’ergonomie). Pas moyen de le trouver autre part que dans le morceau de code Javascript, et encore, il faut passer par un éditeur de texte pour le copier/coller indépendamment de tout le code. Super.

Test pour vérifier que cela fonctionne… Echec. Il faut encore retoucher les informations donc Google a besoin : le site web à analyser n’est pas www.mouet-mouet.net mais www.mouet-mouet.net/maxime/blog/, et la page par défaut est évidemment index.php, je pensais que Google aurait l’intelligence de le comprendre tout seul, c‘était mal préjugé.

Et là, Ô miracle, ça fonctionne.

Moralité : j’ai asservi mon blog libre à un Grand Frère omnipotent et bientôt omniscient, et j’ai même dû lutter pour cela…

Commentaires

1. Le jeudi 26 juin 2008, 18:18 par de Villamil Frédéric

La véritable raison du retrait de sitealizer, c'est que pour chaque HIT (un hit == une page html, une image, un fichier js, css...) il rajoutait une ligne dans la base, et que ce petit coquinou n'était pas capable de le faire par batch.

L'autre raison, c'est qu'il était encore moins fiable qu'awstats.

2. Le jeudi 16 octobre 2008, 20:28 par Mat

mouais, le truc s'est vaguement amélioré. Pas d'erreur à l'install, mais heureusement que tu indiques comment entrer le code car j'aurais pas trouvé tout seul...

3. Le dimanche 19 octobre 2008, 04:01 par iPhone

Merci pour le tuto