Mot-clé - Absolute FreeBSD

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 7 octobre 2008

Absolute FreeBSD, deuxième édition, version française

Absolute FreeBSD, deuxième édition, version française

Ca y est, ma traduction du must-have Absolute FreeBSD, second edition de Michael W. Lucas (auteur de plusieurs ouvrages publiés par l'excellent éditeur No Starch Press, et de la non moins excellente série d'articles Big Scary Daemon chez O'Reilly) vient d'être publiée, chez Pearson Education France, sous le titre FreeBSD 7.0 : le guide complet du FreeBSD !

Il s'agit vraiment d'un très bon ouvrage, qui peut aussi bien intéresser des étudiants débutant sous Unix que des professionnels désirant découvrir ou approfondir leur connaissance de FreeBSD, en passant par les passionnés en manque d'inspiration pour bidouiller.

Le livre essaie de montrer tous les aspects de ce système libre, et de couvrir les principaux logiciels qu'on y trouve.

L'auteur commence par introduire FreeBSD, son histoire, sa communauté, comment obtenir de l'aide. Après un chapitre sur l'installation du système, il explique son processus de démarrage, puis enchaîne sur un chapitre concernant les différentes infrastructures de sauvegarde. Après avoir appris à maîtriser man(1), sysinstall(8), le chargeur et les scripts de démarrage, tip(1) pour les consoles série, mt(1), tar(1), dump(8), restore(8) et RCS, on voit qu'on n'en n'est qu'à peine au cinquième chapitre, qui parle du noyau, et on comprend un peu pourquoi ce livre est essentiel :). Tout y passe : le réseau, la gestion des permissions d'accès aux fichiers, les slices et les partitions, les systèmes de fichiers (NFS et SMB/CIFS compris), PF (un peu survolé mais il fait l'objet d'un autre ouvrage paru récemment chez le même éditeur, ouvrage que j'espère bien traduire dans un futur proche), les jails, les fichiers de /etc/, le système de paquetages et de ports, les mises à jour, etc..

Suivent quelques chapitres qui raviront les administrateurs systèmes Unix, parlant de Bind, d'OpenSSH, d'inetd, de Sendmail, d'Apache...

La fin du livre est un peu plus barbue, notamment en ce qui concerne GEOM et la gestion des disques durs (mise en place des différents types de RAID, etc.). Le vingtième chapitre parle d'installations diskless, de NanoBSD (systèmes embarqués) et de FreeSBIE (un FreeBSD en version live). Le dernier chapitre traîte du debugging et des kernel panics...

L'ouvrage se termine par une importante annexe dressant la liste des principaux sysctl, pratique pour une référence rapide en cas de besoin.

Il s'agit, à n'en pas douter, d'un ouvrage de référence à mettre entre toutes les mains, d'autant que, pour ne vraiment rien gâcher, l'auteur insiste beaucoup sur l'aspect profondément communautaire du développement de FreeBSD. Les livres dédiés aux systèmes BSD sont vraiment très rares en français, alors comme l'a écrit mon relecteur technique chez GCU, n'hésitez surtout pas à soutenir ce genre d'initiative $$$ :p. Six mois de boulot, j'espère que vous apprécierez ! :)

mercredi 2 juillet 2008

Présentation de BSD au Hacker Space Fest 2008

J’ai assisté à la conférence Histoire et enjeux du logiciel libre donnée le Lundi 16 Juin par Lionel Allorge, de l’APRIL au Hacker Space Fest (conférence organisée et hébergée par le /tmp/lab à Vitry-sur-Seine).

J’avais déjà croisé Lionel quelques jours auparavant au Salon de l’Informatique de Maubeuge, et nous avions bien gentiment discuté de l’APRIL et de l’association BSD France qui est en cours de création (les statuts viennent d’ailleurs tout juste d’être publiés) ; j’ai même adhéré à l’APRIL ce jour là ;). Nous avions pas mal parlé de la sous-représentation des systèmes BSD dans le monde du logiciel libre, que ce soit au sein des groupes d’utilisateurs de logiciels libres ou dans les conférences.

Et si les choses doivent changer, alors c’est aux BSD-istes d’apporter le changement.

La conférence de Lionel portait sur l’histoire du système GNU, la licence GPL et la pensée de Richard Stallman. Mais pas un mot sur l’histoire de BSD, l’autre système libre. A la fin de la présentation, je lève la main et Lionel savait déjà ce que je m’apprêtais à lui dire : après une courte discussion parfaitement amicale, il m’a invité à présenter l’histoire et la généalogie de l’autre famille libre qui part de BSD, ainsi que la licence BSD. Tout cela s’est très bien passé, sur un ton très sympathique, sans polémique, et surtout en considérant nos différences et notre diversité comme des forces qu’il faut mettre en valeur au lieu de s’en servir pour d’inutiles querelles de clocher.

La vidéo de cette présentation est disponible en ligne (oui, c’est en Flash, et je n’y suis pour rien).

Cette petite présentation, en grande partie basée sur l’historique de BSD fournit dans la deuxième édition d’Absolute FreeBSD de Michael W. Lucas (dont j’ai assuré la traduction, qui devrait sortir en France en Septembre, chez Pearson Education), était complètement improvisée, et il se peut donc fort bien que des erreurs s’y soient glissé. N’hésitez pas à m’en faire part si vous en détectez !