Associations › BSD France

Association BSD France, réunissant les utilisateurs des systèmes BSD.

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 11 octobre 2008

Association BSD France : les adhésions sont ouvertes !

Le trésorier de l’association BSD France a indiqué il y a deux jours sur la liste de diffusion de l’association que, dans la mesure où l’association dispose désormais d’un compte bancaire, elle est en mesure d’encaisser les cotisations des adhérents, ce qui rend l’adhésion possible ;-).

BSD France est donc désormais entièrement créée, ce qui est une très bonne nouvelle pour le monde des logiciels libres francophone.

La cotisation annuelle a été fixée à 15 Euros, avec une réduction de moitié (-50%, soit 7,5 Euros) pour les étudiants et les chômeurs. Elle peut être réalisée par virement bancaire (contacter notre trésorier pour les informations bancaires nécessaires) ou par chèque, à l’ordre de BSD France (les coordonnées du trésorier figurent en signature du message vers lequel pointe le lien ci-dessus).

Plusieurs membres de l’association seront présents à l’EuroBSDcon qui se tiendra, je le rappelle, le week-end prochain à Strasbourg. N’hésitez surtout pas à les y contacter si vous pensez vous y rendre !

dimanche 17 août 2008

Création de l'association BSD France.

Ça y est, la création de l’association BSD France vient d’être publiée au Journal Officiel !

Cela signifie que nous allons enfin pouvoir aller de l’avant avec ce projet, à commencer par l’EuroBSDcon 2008 qui se déroulera du 16 au 19 Octobre 2008 à Strasbourg.

mercredi 2 juillet 2008

Présentation de BSD au Hacker Space Fest 2008

J’ai assisté à la conférence Histoire et enjeux du logiciel libre donnée le Lundi 16 Juin par Lionel Allorge, de l’APRIL au Hacker Space Fest (conférence organisée et hébergée par le /tmp/lab à Vitry-sur-Seine).

J’avais déjà croisé Lionel quelques jours auparavant au Salon de l’Informatique de Maubeuge, et nous avions bien gentiment discuté de l’APRIL et de l’association BSD France qui est en cours de création (les statuts viennent d’ailleurs tout juste d’être publiés) ; j’ai même adhéré à l’APRIL ce jour là ;). Nous avions pas mal parlé de la sous-représentation des systèmes BSD dans le monde du logiciel libre, que ce soit au sein des groupes d’utilisateurs de logiciels libres ou dans les conférences.

Et si les choses doivent changer, alors c’est aux BSD-istes d’apporter le changement.

La conférence de Lionel portait sur l’histoire du système GNU, la licence GPL et la pensée de Richard Stallman. Mais pas un mot sur l’histoire de BSD, l’autre système libre. A la fin de la présentation, je lève la main et Lionel savait déjà ce que je m’apprêtais à lui dire : après une courte discussion parfaitement amicale, il m’a invité à présenter l’histoire et la généalogie de l’autre famille libre qui part de BSD, ainsi que la licence BSD. Tout cela s’est très bien passé, sur un ton très sympathique, sans polémique, et surtout en considérant nos différences et notre diversité comme des forces qu’il faut mettre en valeur au lieu de s’en servir pour d’inutiles querelles de clocher.

La vidéo de cette présentation est disponible en ligne (oui, c’est en Flash, et je n’y suis pour rien).

Cette petite présentation, en grande partie basée sur l’historique de BSD fournit dans la deuxième édition d’Absolute FreeBSD de Michael W. Lucas (dont j’ai assuré la traduction, qui devrait sortir en France en Septembre, chez Pearson Education), était complètement improvisée, et il se peut donc fort bien que des erreurs s’y soient glissé. N’hésitez pas à m’en faire part si vous en détectez !