Mot-clé - OpenBSD : les nouvelles du front

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 20 février 2009

OpenBSD : les nouvelles du front #002

Patches

Un patch a été publié pour OpenBSD 4.4 et OpenBSD 4.3 depuis le dernier numéro d'OpenBSD : les nouvelles du front :

La procédure d'application est décrite en commentaire dans le patch :

Application du patch :
cd /usr/src
patch -p0 < 010_bgpd.patch
Reconstruction et réinstallation de bgpd :
cd usr.sbin/bgpd
make depend
make
make install

Nouveaux développeurs

Arbre des sources

Arbre des ports

Site web

  • Nick Holland (nick@) nous offre un nouvel article dans la FAQ 11 (la FAQ concernant X Window System) : Customizing X (besoin d'un traducteur ?).

dimanche 1 février 2009

OpenBSD : les nouvelles du front #001

Bon allez, j’inaugure une série de rapport des nouvelles du front du développement d’OpenBSD. Le principe : je suis quotidiennement les listes de diffusion source-changes@ et ports-changes@ (logs des commits CVS de l’arbre des sources (noyau et espace utilisateur, soit le système de base) et de l’arbre des ports, respectivement) depuis un petit bout de temps et, à part l’excellent OpenBSD Journal il n’y a pas grand chose pour suivre au plus près l’évolution d’OpenBSD, d’où l’idée de faire profiter autour de moi de l’effort de veille que je fais sur ces deux listes de diffusion.

I – Patches

Trois patches ont été publiés pour OpenBSD 4.4 et OpenBSD 4.3 en Janvier 2009 (on les trouve sur l’indispensable page errata) :


  • un pour OpenSSL (patch de sécurité) ;

  • un pour Bind (patch de sécurité) ;

  • un pour OpenBGPd (patch de fiabilité/stabilité).


(Les liens concernent OpenBSD 4.4, ceux de 4.3 figurent sur la page errata43.html...)

II – Arbre des sources

A – OpenSMTPd

Sur le front du développement d’OpenSMTPd (le nouveau serveur mail de gilles@ destiné, à terme, à remplacer le vénérable Sendmail du système de base), ça avance beaucoup (mais alors vraiment beaucoup). Un grand nombre de commits quasi-quotidiens depuis plusieurs semaines (voire mois en fait). Le développeur initiateur du projet a lancé un appel à donations financières via le canal habituel (want.html), appel qu’on a logiquement vu passer sur source-changes@ quand la modification de la page web a été commitée et qui fut relayé par undeadly.org : il a pu en quelques jours réunir les fonds nécessaires à un nouvel ordinateur lui permettant de développer sereinement ce nouveau serveur mail que nous attendons tous avec impatience. Sinon, deux points techniques intéressants : la partie MTA d’OpenSMTPd s’est vu tout récemment ajouter le support de SSL et le support de TLS.

B – Le reste :)

On notera l’arrivée toute récente d’un nouveau locataire de /usr/sbin/ : il s’agit de /usr/sbin/wake, une commande pour envoyer des frames wake on lan par Ethernet à des machines compatibles avec la technologie wake on lan (allumage des machines à distance).

III – Arbre des ports

Je ne suis pas très à jour ni dans ma lecture de ports-changes@ ni dans celle du flux RSS d’openports.se (qui relaye les informations de ports-changes@ mais façon web2.0), donc je ne ferai pas de rapport sur l’évolution de l’arbre des ports cette fois-ci (j’essaierai d’être un peu plus précis dans les prochains bulletins… ;-).