OpenBSD : les nouvelles du front #001

Bon allez, j’inaugure une série de rapport des nouvelles du front du développement d’OpenBSD. Le principe : je suis quotidiennement les listes de diffusion source-changes@ et ports-changes@ (logs des commits CVS de l’arbre des sources (noyau et espace utilisateur, soit le système de base) et de l’arbre des ports, respectivement) depuis un petit bout de temps et, à part l’excellent OpenBSD Journal il n’y a pas grand chose pour suivre au plus près l’évolution d’OpenBSD, d’où l’idée de faire profiter autour de moi de l’effort de veille que je fais sur ces deux listes de diffusion.

I – Patches

Trois patches ont été publiés pour OpenBSD 4.4 et OpenBSD 4.3 en Janvier 2009 (on les trouve sur l’indispensable page errata) :


  • un pour OpenSSL (patch de sécurité) ;

  • un pour Bind (patch de sécurité) ;

  • un pour OpenBGPd (patch de fiabilité/stabilité).


(Les liens concernent OpenBSD 4.4, ceux de 4.3 figurent sur la page errata43.html...)

II – Arbre des sources

A – OpenSMTPd

Sur le front du développement d’OpenSMTPd (le nouveau serveur mail de gilles@ destiné, à terme, à remplacer le vénérable Sendmail du système de base), ça avance beaucoup (mais alors vraiment beaucoup). Un grand nombre de commits quasi-quotidiens depuis plusieurs semaines (voire mois en fait). Le développeur initiateur du projet a lancé un appel à donations financières via le canal habituel (want.html), appel qu’on a logiquement vu passer sur source-changes@ quand la modification de la page web a été commitée et qui fut relayé par undeadly.org : il a pu en quelques jours réunir les fonds nécessaires à un nouvel ordinateur lui permettant de développer sereinement ce nouveau serveur mail que nous attendons tous avec impatience. Sinon, deux points techniques intéressants : la partie MTA d’OpenSMTPd s’est vu tout récemment ajouter le support de SSL et le support de TLS.

B – Le reste :)

On notera l’arrivée toute récente d’un nouveau locataire de /usr/sbin/ : il s’agit de /usr/sbin/wake, une commande pour envoyer des frames wake on lan par Ethernet à des machines compatibles avec la technologie wake on lan (allumage des machines à distance).

III – Arbre des ports

Je ne suis pas très à jour ni dans ma lecture de ports-changes@ ni dans celle du flux RSS d’openports.se (qui relaye les informations de ports-changes@ mais façon web2.0), donc je ne ferai pas de rapport sur l’évolution de l’arbre des ports cette fois-ci (j’essaierai d’être un peu plus précis dans les prochains bulletins… ;-).

Commentaires

1. Le dimanche 1 février 2009, 21:05 par Tharkun

Excellente Idée !

OpenBSD est un système que je regarde depuis longtemps, mais seulement de très loin. Et la tâche "Regarder plus profondément OpenBSD", bien que dans ma TODO list, ne semble pas se rapprocher.

Un suivi régulier des développements d'OpenBSD est une bonne chose pour la visibilité de cet OS sur la scène francophone.

Bravo pour ton initiative, et bon courage !

2. Le mardi 17 mars 2009, 22:30 par eri

bonjour,

Très bien ce blog..à poursuivre. La commande wake sous openbsd , c'est une très bonne nouvelle.
Une petite question: la commande wake va apparaitre mais peut on demarrer une openbsd par cette intermediaire ?

3. Le mardi 17 mars 2009, 23:39 par Maxime

Euh, en fait wake(8) a été retirée quelques jour après son apparition... Voir le bulletin Les Nouvelles du Front #002 :p.

Et sinon, j'ai pas de matériel compatible wol, et n'ai donc jamais tenté d'allumer l'une de mes machines par ce biais... Désolé.

Enfin, pour ce qui est de poursuivre ces bulletins, cela risque d'être difficile. D'une part, c'est le rôle d'OpenBSD-France, et pas celui d'un blog perso, et d'autre part undeadly risque de me prendre trop de temps...

4. Le dimanche 10 mai 2009, 18:13 par wok

Bien qu'il y est beaucoup de développeur français je trouve dommage d'openbsd-france ne se bouge pas plus de cul que ça. Cela fait des années que je bosse sous OpenBSD depuis les versions 2.X et j'ai toujours dû aller sur le réseau US ou CA pour aller echanger ou papoter.

Dans la boite ou je travail tout le système d'information est full openbsd qui est composé de 57 serveurs (i386,adm64 et sparc), les postes de travail étant sous windows et linux.

Je doute être le seul en france ayant une aussi grosse quantité de serveur openbsd en production...

OpenBSD-France leur site est moche et dépourvue de tips, c'est juste histoire de dire qu'il y a une page qui s'affiche en français en prônant la communauté des utilisateur francophine d'OpenBSD.

Il y a tellement a faire encore..

@++

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet