samedi, 8 novembre 2008

J'irai dormir à Hollywood

<br /> Synopsis :
Il s'appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes... D'Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit ! Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis. Le premier film de cinéma réalisé, filmé et interprété par une seule et unique personne ! Antoine de Maximy, le globe-trotteur de l'émission de France 5 J'irai dormir chez vous a filmé sa traversée des Etats-Unis d'Est en Ouest. Il en a fait un film réjouissant; J'irai dormir à Hollywood . Le routard nous raconte les coulisses de ce drôle de voyage, fait de situations épiques et de rencontres improbables.
Le concept :
Antoine de Maximy arrive dans un pays où il tente de s’inviter chez les habitants pour suivre leur mode de vie seulement grâce à sa bonne humeur et son naturel. En effet les périples du globe-trotter sont spontanés, soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles. Le plus souvent, il mange et dort chez les gens qu’il interroge. Son intention étant de recueillir des informations sur les modes de vie de ses hôtes et de faire des rencontres. Sur le terrain, Antoine de Maximy dit de sa démarche qu’il s’agit d’un voyage et qu’il filme les gens, mais précise beaucoup plus rarement que le contenu passe à la télévision. Ainsi, les gens le perçoivent plutôt comme un voyageur extraverti, bien disposé. Certaines rencontres sont superficielles ou furtives, d’autres sont intenses ou profondes. Le pays se décline au gré des récits que les gens en font et tout prend son sens de l’intérieur : la vie des uns ou des autres se découvre depuis leur maison, leur famille, leurs loisirs, leur métier.
Méthode de tournage :
Aucun caméraman ne suit Antoine de Maximy qui doit donc utiliser divers dispositifs pour se filmer et filmer son environnement. L’idée d’une caméra cachée est rejetée d’emblée pour des raisons techniques, mais aussi parce que cela ne rentrait pas avec l’esprit voulu par l’émission. Il porte deux caméras. L’une, de taille réduite, est accrochée à la bretelle de son sac à dos et filme les gens qui lui font face ; l’autre caméra est beaucoup plus voyante, car elle est fixée à un bras latéral articulé qui est lui-même accroché à un harnais qui le ceinture, et permet de filmer son visage (depuis une distance de 30-40 centimètres). Le tout est enregistré dans deux magnétoscopes situés dans son sac à dos et un système de télécommande lui permet de contrôler l’enregistrement. Le montage ultérieur alterne les vues et rythme les séquences (parfois très courtes) par un effet de zapping. Ainsi Antoine de Maximy filme « au jaugé » sans jamais utiliser de viseurs, ce qui lui permet de parler de façon naturelle aux personnes qu’il rencontre.

Je l'ai vu en avant première fin août et je vous dit il est génial. Alors le 19 novembre tous au ciné!

le site officiel

mardi, 26 août 2008

Babylon AD

babylon AD

"Toorop est un mercenaire solitaire qui vit en Nouvelle-Serbie. Cynique et froid, il ne se laisse pas approcher facilement. Un jour, il est contacté par Gorsky, le surpuissant chef d’une mafia locale. On lui confie une mission qu’il ne peut refuser. Escorter Aurora, une jeune fille, des confins de l’Europe de l’Est jusqu’à New York. Ce qui justifie ce long et dangereux voyage, Toorop ne veut pas le savoir. Il est donc mené dans le couvent où se trouve Aurora. Là, il fait la connaissance de Sœur Rebecca, qui a juré de ne jamais s’éloigner d’Aurora. Tous les trois, ils se mettent en route pour la ville la plus proche où ils espèrent monter dans un train qui leur fera traverser l’ancienne URSS. Rapidement, Aurora qui découvre le monde pour la première fois montre un comportement étrange…"
Voici le résumé du film que je suis allée voir avec mon chéri mercredi 20 août 2008. J'attendais sa sortie avec impatience mais quelle ne fût pas ma déception.

La dernière réalisation de Mathieu Kassovitz, on en avait entendu parlé à la fois en bien et en mal. Supposé être inadaptable au cinéma, le roman d'anticipation Babylon Babies, de Maurice G. Dantec s’avérait être difficile et complexe avant même le premier clap. Pourtant, Kassovitz prend le risque de s’y atteler, un projet mûrement réfléchit puisqu’il y travaille depuis plusieurs années. Tournage difficile, différents artistiques avec Vin Diesel, Kassovitz en a bavé mais en est parvenu jusqu’au bout ! Bien sur, Babylon A. D. n’est pas non plus parfait, on regrettera notamment la facilité avec laquelle il s’est lancé dans ses folles scènes d’actions (trop nombreuses, rapides et trop bancales pour que l’on puisse y distinguer quoi que se soit). Quand au choix des acteurs, si le mercenaire et Aurora (Vin Diesel & Mélanie Thierry) sont bien choisis, on s’étonnera de voir à leur côtés : Gérard Depardieu, Charlotte Rampling & Lambert Wilson. Une adaptation complexe et acceptable, pour tout ceux qui n’auront pas lu le roman.Sur le papier, ce film devait être un évènement : Un long métrage réalisée par M. Kassovitz, un film français avec effets spéciaux et se passant dans le futur, un film d'action. Tout était réuni pour faire un bon film... Mais voilà : On en sort avec un goût d'inachevé. Le rythme est lent, Vin Diesel est loin d'être convaincant et les scènes de combats sont beaucoup trop brouillonne. Et ne parlons pas de la fin (qui aurait pû être grandiose... mais non). Il y a quand même de bonne vue au niveau des paysages, une musique cohérente, des effets spéciaux réussi . En tous cas c'était osé et c'est bien de l'avoir tenté...

Pour résumé ma pensée générale, je dirai que c'est un film confus. Le scénario d'abord, un peu abstrait au début et dont on nous révèle finalement pas grand-chose ; la réalisation ensuite : les scènes d'action sont quasiment illisibles à cause d'un abus d'effets "caméra à l'épaule", et il y a beaucoup beaucoup trop de gros plans sur les visages des personnages lors des scènes de dialogues, ce qui donne un rendu assez étrange. Le dernier point qui m'a dérangé, c'est Vin Diesel et son adaptation en VF. Certains ont fait des remarques sur son doublage (pour info, Vin Diesel est doublé par le rappeur Doudou Masta), et je dirai que la voix va très bien avec le personnage , mais pas avec le jeu de Vin Diesel. Donc c'est sûrement un défaut qui ne se ressent pas en VO, mais en VF, ça donne une espèce de fausseté au jeu de Diesel qui est assez dérangeante. Le seul élément réussi du film est le rendu du futur dans lequel se situe l'action du film, tout en clivage entre une société quasi-sauvage dans les pays pauvres et un luxe de modernité dans les plus riches. Au final, Babylon A.D. est un film bancal. Dommage j'avais adoré le livre.